[D&D5] Tableau des sorties VO/VF 975
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
https://www.polygon.com/23660242/dnd-dungeons-dragons-sixth-edition-vecna-planescape-2024-roadmap
Visiblement, le prochain planescape via Sigil jouera un rôle important dans le retour de Vecna.
Visiblement, le prochain planescape via Sigil jouera un rôle important dans le retour de Vecna.
Gwenole8739
C'etait déjà le cas dans la campagne die, Vecna die ! de Cordell/Miller .. je pense juste a un reboot de la campagne ... comme d'hab je dirais
- Gwenole8739
Non mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a plus de chances de voir une VF de planescape que de spelljammers.
Effectivement je ne connaissais pas cette aventure. C'est rigolo, en lisant sa fiche wiki, celle ci était destinée à faire la jonction entre la 2ème et 3ème édition.
En bref les bons bouquins sont ceux qui n'ont jamais été traduits 😌
- Zoisite
La traduction vous a épargné le plus mauvais ...
Je viens de relire spelljammer et c'est véritablement une horreur .. plus de phlogiston le voyage inter espace réduit à "le MJ va vous trouver un sort de teleportation" ... y a plus que le casque "spelljammer" qui est resté (et pour moi c'est la partie la moins "naze" du premier settings genre claque t'as un casque et tu peux piloter un vausseau mais bon fallait un truc). Ils ont ensuite simplifier et mis des régles de combat spatial ... toute la partie découverte a été détruite.
Et le coffret reste magnifique ..
Après pour les settings Magic et Critical Role .. j'ai compris que t'avais plein de bordel de droits en plus à gérer
- Gwenole8739
https://comicbook.com/gaming/news/dungeons-dragons-spelljammer-phlogiston-astral-sea/
- Zoisite
Je dois dire que j'ai rien compris à cette explication .. de mettre du voyage astral (c'est à dire normalement du voyage entre plan) à l'intérieur de SpellJammer
Du coup l'autre reproche c'est qu'ils ont foutu des monstres astrales ...
Franchement je vous invite à lire le premier livret de SpellJammer original, ou l'auteur explique que TSR leur a donner le droit d'utiliser le vide comme coeur de SpellJammer ..et là ils avaient le jackpot, les MindFlayers appartenant à leur univers et au coeur du conflit. SpellJammer était une description nouvelle de l'espace pour passer de monde en monde sans passer par les plans, sans passer par les portails ... avec plein d'originalié
Je n'ai rien compris à cette destruction de settings, surtout que sur Eberron, Ravenloft ils éaient réstés "classique" et ils le sont résté sur "DragonLance"
Resumer Planescape en si peu... On peut s'attendre véritablement au pire à l'instar de Spelljammer en mode 5e.Les illustrations de Di Terlizzi risquent d'être les seules choses d'intérêt.
Krokus le merdifiant
A noter quand même que Spelljammer 5e c'est 64+64+64 pages là ou Planescape 5e s'annonce comme un 96+96+64 pages. A minima, ils ont donc acté que le traitement de Planescape méritait 64 pages de plus que le traitement (manifestement raté) de Spelljammer.
- Laurendi
Je ne pense pas que le nombre de page soit important, le settings de DragonLance tient sur 31 pages et évidemment il n'y a pas toute la richesse de la gamme mais c'est pas non plus une destruction simplificatrice totale.
Globalement pour PlaneScape "normalement" il devrait y avoir
- Un mannuel des plans pour la description de la grande roue de D&D (le truc standard)
- Un bestiaire
- Un guide du voyageur
Et c'est sur ce dernier point qu'il peut y avoir des changements, les factions seront elles présentes ? Est ce qu'elles seront dans l'état de départ de Planescape ou l'état de fin ? (sachant qu'il y a eu de la casse entre temps et que pas mal sont réfugiés dans les plans)
Dans D&D3.5 Bruce Cordell avait eu la brillante idée d'en faire des classes de prestiges, ou globalement il fallait avoir deux trois trucs et une bonne connaissance des plans pour en faire partie.
Ils peuvent très bien le refaire par exemple le DoomGuard c'est la sous classe du guerreir, ect, ect (je prend le premier truc qui me vient à l'esprit ...)
Pour en revenir à SpellJammer, la question c'est pourquoi tout détruire quand tu as gardé le même esprit sur Eberron, Ravenloft, DragonLance ... surtout quand tu as lancés une campagne de promo "Le retour tant attendu de SpellJammer" en jouant à fond le violon du "rétro" qui ne me semble pas avoir été calibré pour les "noobs" ... Ma seule explication c'est que SpellJammer (comme BirthRight par exemple) et un settings qui n'a pas eu de continuité après la 2E (par rapport aux autres qui ont été ré-édité ou en cours) et que du coup ils ont pris toutes les libertés de tout casser sauf le combat spatial.
- Gwenole8739
On se dirige plutot vers un guide de Sigil et des plans alentours, d'un bestiaire et d'une mini campagne.
Planescape, c'est une trentaine de suppléments/aventures à l'époque AD&D contre une vingtaine pour Spelljammer.
ça semble donc plutôt normal que ça soit un peu plus "touffu".
Maintenant si ce sont 64 pages de vide, le résultat n'en paraitra que plus désastreux...
ça me parait sain d'éviter de partir avec un a priori négatif : Spelljammer 5e se fait copieusement saucer parce qu'il donne un sentiment de vide, la seule chose que savons désormais de façon factuelle c'est qu'ils ont reçu le message et font évoluer le format coffret. Ce qu'ils feront effectivement de ces 2X32 pages en plus, nous ne pourrons le juger que sur pièce.
A titre perso, si la version couverture alternative est irrésitible, je leur ferais un vote de confiance et je l'acheterais "a l'aveugle".
Mais si elle ne l'est pas (et que je peux donc me permettre d'attendre un peu avant d'acheter) je prendrais le temps de capter de vrais retours sur le voueb (pas la mascarade des critiques "professionnelles" a deux balles qui encadrent chaque nouveau bouquin et qui t'expliquent systematiquement que c'est un produit formidable) avant de faire chauffer la CB.
Encore une fois râté pour les spécialistes, les noobs trouvent la boîte très bien pour débuter ^^^
Je n'ai pas lu Spelljamer 5e je n'ai donc pas d'avis sur la question, mais si je me fie aux retours que je capte un peu partout sur le nain Ternet c'est quand même très majoritairement consideré comme une deception et un supplément relativement creux (même si la campagne proprement dite trouve souvent grâce aux yeux de ceux que le style adventure path ne rebute pas).
Perso j'ai un espoir raisonné. WotC ne semble pas vouloir lancer de gammes, c'est pénible voire absurde dans certains cas, et offre un potentiel dans d'autres de faire de belles gammes complètes.
Donc les campagnes et Univers qui peuvent être cohérents de façon condensée sont AMHAP très réussis comme Curse of Stradh et Witchlight Carnival , surtout avec quelques goodies, cartes ou suppléments PDF sur DRTHU/DMGuild celà devient excellent et facilement rejouable. Pour la campagne Dragonlance Shadow of the Dragon Queen, je n'ai pas encore d'avis mais j'ai l'impression que ça fonctionne très bien comme Stradh en tant que campagne stand alone, mais n'est pas le prélude ou le résumé de toutes les règles et le lore de dizaines de romans et suppléments comme Curse of Stradh n'est qu'une partie du monde élargi de Ravenloft. D'ailleurs toujours AMHAP le guide van richten de ravenloft a galvaudé l'univers Ravenloft et il est plus simple de le recycler comme un supplément non canon des précédents en 3.5 (voire Ad&D2 et 3.0).
Dans le même esprit, Une reprise de tout Dark Sun avec les visuels vintage pourrait être sublime car il est possible de tout faire rentrer au prix d'un travail éditorial et marketing un peu finaud. imaginez les alternate cover de Brom et des goodies comme les posters ou quelques cartes ! Je vois ce que veut dire @Krokus le merdifiant mais je pense que WotC pourrait la jouer interdit au moins de 16 avec en sous titre :"suite à un écocide, le monde réduit en esclavage lutte pour se libérer de la tyrannie" qui permet de prendre le contrepied des accusations contradictoires de Wokisme et de racisme/sexisme et de teaser à fond.
Pour Planescape a contrario je crains le pire. Si c'est juste ressortir Sigil en 68 pages, j'ai déjà acheté SIG en VF ! Clairement les boîtes AD&D2 permettent d'utiliser des trucs dingues du bestiaire mais aussi de jouer en campagne. si c'est pour bâcler un bestiaire en 92 pages et une vague campagne, je suis circonspect. Je crains que la gamme Planescape pour être vraiment interessante ne nécessite une gamme plus étoffée que WotC ne veut pas faire.
- ketzal
Mon "A priori négatif " sur cette prochaine adaptation vient du fait que des settings comme Planescape ou plus encore Dark sun, du faits des thèmes violents et des antagonismes marqués qui les caractérisent, n'entrent pas dans la ligne éditoriale actuelle de Wotc à moins d'être "lissés" ou "survolés" assez superficiellement.
Krokus le merdifiant
Ce n'est pas anodin si Kyle Brink de chez Wotc a déclaré dernièrement que l'adaptation 5e de Dark sun était "problematique"....
Et Planescape a aussi ses côtés problématiques à bien des égards: Il suffit de lire "planes of chaos", "planes of conflict",ou encore "hellbound:the blood war" pour comprendre rapidement qu'on n'est pas sur du Carnaval de Sorcelume...
il y a donc matière à être pessimiste.
Mais le pessimisme n'empêche pas une certaine objectivité: je ne demande qu'à me tromper et à être positivement surpris.
Rdv en fin d'année.
Raisonner comme cela c'est AMHA confondre deux problématiques différentes : la capacité de la 5e a proposer des univers sombres et le positionnement politique manifeste de WotC concernant les luttes intersectionnelles.
C'est le deuxième point qui bloque WotC concernant Dark Sun, pas le premier.
Un ouvrage comme le Van Richten's, par exemple, propose des minivers qui n'ont rien a envier a Dark Sun en terme de dark fantasy mais les visuels du livre (et certains choix dans le texte) sont très impregnés du "politiquement correct" attendu dans le cadre de la culture war actuellement en cours aux US.
Un élément de contexte planaire guilleret comme la Blood War a déja été traité (deux fois !) dans le cadre de la 5e officielle et les financements participatifs éditeurs tiers pour de la dark fantasy 5e pullulent (et rapportent quasi-systématiquement des sommes assez conséquentes).
Tout ça pour dire que WotC ne rechigne pas a faire du sombre (the Frostmaiden c'était quand même pas les Tuches aux sports d'hiver), mais marche en permanence sur des oeufs pour éviter de se prendre les tribuns de l'inclusvité en pleine tronche (enfin...sur les réseaux sociaux).
La question d'une adaptation pertinente de Planescape va donc beaucoup plus se jouer autour de cette dimension du politiquement correct : y a t-il des aspects clés de Planescape qui seraient aujourd'hui considerés comme intolérables par des influenceurs un peu vénères et biberonnés aux gender studies / cultural studies/ etc.?
Je pense que la campagne de planescape va s'articuler autour de la récupération d'artefact pour détruire une liche qui fait honneur à Jack Vance, la dessus y aura plein de deal à la con avec des diables qui nous ferrons faire des deals à la con avec les démons, avant de se résoudre à une dernière puissance qui sera foutre les uns contre les autres.
On va gentillement faire le tour des plans, avec une attraction par plans, et youuupi on renvoit la liche là ou elle devrait être (c'est où au fait ,) .. et paf elle reviendra à la prochaine édition. A moins que ces connards de Stranger Things nous ressortent un villain dont tout le monde se foutait ..
Les illustrations de Brom pour Dark Sun on peut oublier. Les femmes sont trop peu habillées, tous seins dehors, beaucoup trop sexisées pour l'époque moderne. WOTC se feraient défoncer direct. On peut être d'accord ou le regretter, mais c'est ainsi... (perso j'adore Brom). Je ne lance pas de polémique - HS, juste une remarque en passant pour ne pas créer d'espoirs.
Sinon, la dark fantasy, ils y sont allés un peu quand même avec Curse of Strahd, c'est pas franchement un setting très funky. Certes on peut aller beaucoup plus loin dans le dark, mais tout de même, je trouve que pour du med-fan grand public ils ont fait le taf.
Aucun retour de joueurs sur Dragonlance de mon côté. Je ne parle pas de lectures, mais bien de personnes ayant joué la campagne proposée.
- Zoisite
A part le fameux "Freedom" .. j ai pas le souvenir d'un Brom "sexiste" .. même "Beyond the Prism Pentad" est assez clean. Faut dire c'était une époque ou Jim Lee faisait les XMen ...
Par contre les suppléments du genre "slave tribes" ou "dune traders" ... je pense que ca coche pas toutes les cases
Plusieurs détails de couverture et sur le prix
- August 15th -- Bigby Presents: Glory of the Giants ($59.95)
- August 15th -- The Practically Complete Guide to Dragons ($39.95) - Nouveauté non précédement annoncée à vérifier
- https://www.enworld.org/threads/whats-the-practically-complete-guide-to-dragons.697899/
- September 19th -- Phandelver and Below: The Shattered Obelisk ($59.95)
- October 16th -- Planescape: Adventures in the Multiverse ($TBA)
- November 14th -- Book of Many Things ($TBA)
il a déjà été acté que le settgins de PlaneScape sera simplifié par rapport à la version AD&D2 et la version D&D3 (present dans la planar handbook)